samedi 28 février 2009

Weekend prolongé au pays de la Téquila

On a pu profiter d'un pont de février (anniversaire de la rédaction de la Constitution Mexicaine) pour s'éloigner de Querétaro et s'aventurer dans les terres de l'agave bleu. Cette plante, omniprésente dans l'état du Jalisco, est utilisée pour fabriquer la fameuse Téquila. Tout d'abord, l'agave est préparé dans les champs. Les longues feuilles pointues sont coupées à l'aide des outils présentés sur la photo. Les têtes, appelées "piña", sont ensuite envoyées à l'usine pour être transformées. Cette piña est ensuite cuite à la vapeur dans de grands fours. Un premier jus sucré en est extrait. Ensuite, le jus est fermenté pour générer l'alcool et libérer les arômes. Enfin, le jus fermenté est distillé plusieurs fois pour concentrer l'alcool.
Après la visite du musée (de la marque José Cuervo, "corbeau" en espagnol), nous avons dégusté, en compagnie de nos hôtes, Jescan et Maria-Carmen, une margarita fraîchement préparée ainsi qu'un large éventail de téquilas, plus ou moins vieillies ou reposées en fûts. Excellent!!!
Nous avons aussi visité le centre historique de Guadalajara (très difficile à prononcer en espagnol). De superbes monuments, dont la fameuse Cathédrale aux deux tours, digne de celle de Quimper!!! Nous avons aussi été voir un ancien orphelinat dans lequel l'artiste José Clemente Orozcoa a peint d'immenses fresques aux effets 3D impressionants. Une de ses fresques les plus connues est "L'Homme de Feu", présenté en photo.
Enfin, nous avons terminé notre séjour dans le Jalisco par un détour au lac de Chamula, le plus grand lac du Mexique. On se serait cru à la mer, sans l'odeur iodée!

2 commentaires:

nico a dit…

Bonjour,
Nous sommes nous aussi des futurs expat à queretaro et nous aimerions avoir des renseignements sur la vie là bas: intégration à la population, sécurité de la ville, coût de la vie, logement, et tout ce qui vous semble important à savoir ....
Merci

Mathieu et Catherine a dit…

Bonjour Nicolas, merci de me passer votre adresse pour vous donner plus d informations sur Querétaro.

Saludos.